Compte rendu Coupe de la Ligue Habitables et Descente de la Seine – 20 et 21 juin 2026

La chaleur est un terme qui convient bien au YCP. Club chaleureux s’il en est, cette année elle a même fait fondre un certain nombre de concurrents.

Par 35°C annoncés, ce sont seulement 6 équipages d’habitables qui ont entamé cette Coupe de la Ligue le samedi 20 juin.

6 équipages du Pecq à bord de 4 Cap Corse et 2 Corsaire. D’autres, et on les absout bien évidemment, ont préféré aller courir les icebergs sur des mers plus adaptées. Seuls les autochtones du Pecq sont acclimatés aux rudesses de cette latitude.

Une brocante improvisée sur le quai est l’occasion pour un équipage qui ne manque pas d’ambition de s’alléger jusqu’au minimum admis par la jauge du Cap Corse, dans l’espoir de doubler tout le monde. L’équipage étant très léger en poids et très lourd en expérience, ce déballage n’était pas vraiment nécessaire.

Pour être exacts, précisons qu’une régate de Canetons a précédé la Coupe de la Ligue. Une belle flotte dont nous précisons que nous préférons largement ses manœuvres dans la Seine que sur notre quai. Le Caneton, ancêtre du 5O5, se pratique en flotte compacte. Il arbore toujours un numéro règlementaire ; les habitués de la Tour d’Argent confirmeront. Revenons à nos moutons, même s’ils étaient absents de la surface de l’eau.

La première course est lancée sous un soleil de feu mais avec un petit vent qui fait parfois bien giter les concurrents.

Départ dans le sens du courant, donc au portant, selon des instructions de course adaptées (à on ne sait trop quoi, complétez selon votre imagination).

Cédric et Felix s’emparent de la tête de course sans ménagement. Tels des gladiateurs, ils effectuent une volte devant leur public juste avant de franchir la ligne d’arrivée.

La deuxième course confirme les positions. Les 2 Corsaire de notre joyeuse bande de jeunes sont équipés de chapeaux à ventilation pour éviter les canicules, dont il faut préciser qu’elles ne nous emballent pas.

Une galerie de 25 photos d’ambiance de Coupe de Ligue

De bonnes risées font giter et oublier la température ambiante.

Les Corsaire arborent aussi de magnifiques spis que le vent mollissant daigne gonfler de temps en temps.

Un bateau venant du Sud et arborant les couleurs du Pays Basque, est-ce une invasion d’un groupe autonomiste régional ? Mais non, voyons, c’est Katilou de ce bon Adrien.

Le comité, sous la direction de Marc Le Chalony, grille à feu doux dans la vigie, et le jury sur l’eau, Christian Chapelin, et ses assesseurs corsairistes veillent à ce que le fair-play et l’application des règles de course soient respectés.

Les corsairistes au grand complet finissent par un bain dans la Seine, bien mérité et agréablement rafraichissant, surveillés par Xavier sur son canot de sécurité.

La journée se termine par le dîner des équipages et la fête du YCP, rassemblant les concurrents, les membres, les familles, les amis,

ainsi que Serge-Charlie et ses drôles de dames. Nous avons aussi un groupe de musiciens qui met le feu à la piste de danse du YCP.

Est-ce le président Jérôme qui pousse la chansonnette ?

Les grillades coulent à flot et les boissons sont à point. Certains équipages, assez habitués de la chose, ne connaîtront qu’une très courte nuit.

Dominique dort dans son Maraudeur qui est à quai, en espérant être la première sur la ligne demain matin (prédiction douteuse).

Merci Fred pour cette photo !

Dimanche matin, c’est la deuxième journée pour les habitables, mais c’est l’épreuve annuelle rituelle pour les dériveurs et quillards de La Descente de la Seine, épreuve qui remonterait aux temps des premiers colons qui se sont installés sur les rives du « Pescque », dans des cabanes bambous dont il reste quelques traces.

Il fait déjà chaud le matin. Les augures ont prévu une poussée de fièvre à 38°C, qui se soigne par des bains frais réguliers. Chacun a prévu de remplir sa baignoire bateau avec un petit fond d’eau rafraichissante.

Pierre Dac disait : « les jours où il fait 38°C à l’ombre, personne ne vous force à aller vous mettre à l’ombre ».

Nos amis du CVBS de Montesson et de SNF de La Frette arrivent par le train de bateaux du petit matin.

Après une conférence donnée par les autorités, Marc pour le comité, Christian pour le jury, qui rappelle à bon entendeur les règles du savoir-vivre en régate,

le mot du président du YCP, les consignes de l’équipe FFSS de sauveteurs, nous prenons la mer et notre courage à bras le corps.

Regardez bien ce 470 de Bernard. Une fois le départ donné, on ne le verra plus longtemps ; il sera loin devant, occupé dans des virements « bascules » parfaits, toujours là où la moindre risée se situe, donnant une magistrale leçon aux autres barreurs.

La Seine est une mer d’huile dans laquelle on aurait pu faire cuire des frites ce dimanche.

Dans un ballet de pavillons virevoltants, Marc envoie les départs des habitables, puis des quillards, puis des dériveurs.

Le début est laborieux car le vent n’a pas pris le départ. Puis il fait une modeste apparition après le pont du RER, fait trois petits tours qui nous font passer du près au vent arrière quelques instants.

Et puis finalement, chacun choisit l’allure (réglage de voile en fonction de la direction du vent) qu’il veut car en l’absence de vent, on peut décider librement de sa direction.

La longue route, si vous permettez cette allusion à Bernard Moitessier, ponctuée d’arrosages à grands coups d’écopes pour se rafraîchir, nous mènera en 2h pour les plus rapides à 3h pour les oubliés du vent au CVBS à Montesson où nous faisons la pause traditionnelle.

Le comité voit terminer le 470 que les autres dériveurs ont perdu de vue depuis belle lurette.

L’année dernière, tout le monde était arrivé en un peloton groupé qui avait donné bien du mal au comité pour démêler les concurrents. Cette année, c’est un long étalage régulier qui laisse rôtir le comité en plein soleil pendant un temps fou.

Vers 15h, le dernier est arrivé. La sagesse des ans et le bon sens météorologique poussent notre comité à décider que tout le monde est cuit à point et que la régate doit se terminer ici à Montesson ; qu’il serait donc déraisonnable, en l’absence de vent, de s’en aller portés par le courant au terme du voyage jusqu’à La Frette.

Après de savants calculs dont la FFV a le secret, les résultats sont disponibles, cependant que les concurrents se restaurent au buffet offert par le CVBS sous un hangar accueillant, à l’ombre… où il fait toujours la température de fusion du saucisson et du pâté.

Résultats Habitables

Résultats de La Coupe de la Ligue sur 2 jours et de La Descente de la Seine / Trophée Marcel Guillot :

Résultats Quillards

de la Descente de la Seine :

Résultats des Dériveurs

de La Descente de la Seine

Un petit reproche à faire à SCORE de la FFV : dans cette liste, la Caravelle se retrouve au bas de la liste alors que son équipage était présent et a pris sa part de rôtissage. Même si une panne de vent l’a obligée à se faire remorquer, elle aurait bien eu sa place, sur l’ordre d’affichage au moins, après le 470 d’Irinah et Roberto. Prime à la présence, non ?

Et après les résultats…

Est-ce ici une fortune de mer d’un concurrent qui a démâté ? On le dirait bien.

Non, non, c’est le vainqueur de l’année prochaine. Il est tout simplement de retour au pays en remorque derrière l’embarcation de sécurité de Xavier.

Que dire au terme de ces 2 journées d’actualités brûlantes et de fournaise épique ?

Un grand merci 🙂 aux organisateurs et aux bénévoles des 3 clubs dont on ne mesure pas l’immense implication, à notre super duo Marc et Christian pour le comité et le jury, aux amis des 3 clubs qui nous ont accompagnés dans leur bateaux de sécurité, à l’impressionnante délégation FFSS de sauveteurs (auprès de qui votre serviteur s’est dévoué pour faire soigner une belle écorchure), à Jacqueline du CDV qui est venue pour les courses du samedi, aux photographes (Iwona, Serge, les amis du CVBS, un autre qui m’est proche), aux concurrents qui ont eu le courage d’affronter cette chaleur, et aux autres qui s’étaient inscrits et qui, nous le comprenons parfaitement, ont considéré qu’il valait mieux rester au chaud plutôt qu’au brûlant. Dans l’histoire de la Descente de la Seine, on me dit que c’est la première fois qu’on ne termine pas à La Frette. Qu’à cela ne tienne, donnons-nous rendez-vous l’année prochaine pour terminer le parcours comme il se doit selon la tradition.

avis d’ouverture des inscriptions au stage du 24 au 28 août 2026

Chaque année, le Yacht Club du Pecq organise plusieurs stages de voile ouverts à tous à partir de 8 ans. Au printemps, en été et à l’automne.

Ces stages, organisés sur le plan d’eau du club et encadrés par des moniteurs agréés, permettent de s’initier ou de se perfectionner à la navigation à la voile.Le prochain stage sera programmé pendant les vacances d’été  du :

Lundi 24 au Vendredi 28 août 2026

Pour tout renseignement que vous ne trouveriez pas en lisant cette page, n’hésitez pas à contacter le responsable de l’école de voile par email ecole-voile@ycpecq.fr, ou éventuellement laissez un message téléphonique au 06 99 81 78 78.2 options pour vous inscrire :

  1. de préférence par inscription en ligne via le formulaire (nécessite un compte Google)
  2. ou bien par dossier papier : télécharger et imprimer le dossier d’inscription

Inscription en journée entière de 9h à 17h00.

TARIF ENFANTS

1 enfant inscrit310 €dont 33 € de licence
2 enfants inscrits592 €dont 66 € de licences
3 enfants inscrits850 €dont 99 € de licences
4 enfants inscrits1085 €dont 132 € de licences

TARIF ADULTES

1 adulte inscrit375 €dont 72 € de licence
2 adultes inscrits719 €dont 144 € de licences
3 adultes inscrits1036 €dont 216 € de licences

Nous acceptons les chèques-vacances ANCV  et les Tickets Services CAP

  

Il est également possible de réaliser votre paiement par virement bancaire en utilisant le RIB disponible iciMerci de préciser votre nom dans le libellé du virement afin de bien le rattacher à votre inscription.Tous les dériveurs de l’école de voile sont disponibles, et attribués en fonction du niveau du stagiaire : RS Feva, Équipe, 420, Laser, Albatros, etc. photos de la flotte disponibles ici

Tous les stagiaires doivent être en possession :

– d’une licence FFV en cours de validité. Elle est souscrite d’office si le stagiaire n’en a pas au préalable.

– d’un certificat médical précisant la non-contre-indication à la pratique de la voile OU QUESTIONNAIRE RELATIF A L’ETAT DE SANTE D’UN SPORTIF SANS AUCUNE REPONSE « OUI » (à télécharger ICI) . Il faut également préciser toute allergie.

– d’un brevet de natation pour une distance minimum de 25 mètres. Ou, à défaut, attestation signée. Modèles à télécharger : Attestation aptitude de nage pour mineur ou Attestation aptitude de nage pour majeur)

– d’un repas / sandwich pour la pause déjeuner et éventuellement le goûter en fin de séance.

– d’une tenue de rechange chaude car l’eau peut mouiller et le vent rafraîchir !

Équipement minimum pour que le stagiaire passe un bon moment :

– Vêtement de pluie (Ciré, K-Way, Gore-Tex,…),

– Vêtements chauds (éviter le coton qui sèche très lentement),

– Tennis en toile légère ou bottillons,

– Casquette, bob, …,

– Crème solaire,

– Lunettes de soleil (avec cordon, idéalement flottant),

– Un change complet,

– Nécessaire de toilette (gel douche, serviette).

Ci-dessous quelques photos des stages précédents :Sympa, non ? Alors venez vous inscrire !

avis d’ouverture des inscriptions au stage du 6 au 10 juillet 2026

stage complet, plus de place

Chaque année, le Yacht Club du Pecq organise plusieurs stages de voile ouverts à tous à partir de 8 ans. Au printemps, en été et à l’automne.

Ces stages, organisés sur le plan d’eau du club et encadrés par des moniteurs agréés, permettent de s’initier ou de se perfectionner à la navigation à la voile.Le prochain stage sera programmé pendant les vacances d’été  du :

Lundi 6 au Vendredi 10 juillet 2026

Pour tout renseignement que vous ne trouveriez pas en lisant cette page, n’hésitez pas à contacter le responsable de l’école de voile par email ecole-voile@ycpecq.fr, ou éventuellement laissez un message téléphonique au 06 99 81 78 78.2 options pour vous inscrire :

  1. de préférence par inscription en ligne via le formulaire (nécessite un compte Google)
  2. ou bien par dossier papier : télécharger et imprimer le dossier d’inscription

Inscription en journée entière de 9h à 17h00.

TARIF ENFANTS

1 enfant inscrit310 €dont 33 € de licence
2 enfants inscrits592 €dont 66 € de licences
3 enfants inscrits850 €dont 99 € de licences
4 enfants inscrits1085 €dont 132 € de licences

TARIF ADULTES

1 adulte inscrit375 €dont 72 € de licence
2 adultes inscrits719 €dont 144 € de licences
3 adultes inscrits1036 €dont 216 € de licences

Nous acceptons les chèques-vacances ANCV  et les Tickets Services CAP

  

Il est également possible de réaliser votre paiement par virement bancaire en utilisant le RIB disponible iciMerci de préciser votre nom dans le libellé du virement afin de bien le rattacher à votre inscription.Tous les dériveurs de l’école de voile sont disponibles, et attribués en fonction du niveau du stagiaire : RS Feva, Équipe, 420, Laser, Albatros, etc. photos de la flotte disponibles ici

Tous les stagiaires doivent être en possession :

– d’une licence FFV en cours de validité. Elle est souscrite d’office si le stagiaire n’en a pas au préalable.

– d’un certificat médical précisant la non-contre-indication à la pratique de la voile OU QUESTIONNAIRE RELATIF A L’ETAT DE SANTE D’UN SPORTIF SANS AUCUNE REPONSE « OUI » (à télécharger ICI) . Il faut également préciser toute allergie.

– d’un brevet de natation pour une distance minimum de 25 mètres. Ou, à défaut, attestation signée. Modèles à télécharger : Attestation aptitude de nage pour mineur ou Attestation aptitude de nage pour majeur)

– d’un repas / sandwich pour la pause déjeuner et éventuellement le goûter en fin de séance.

– d’une tenue de rechange chaude car l’eau peut mouiller et le vent rafraîchir !

Équipement minimum pour que le stagiaire passe un bon moment :

– Vêtement de pluie (Ciré, K-Way, Gore-Tex,…),

– Vêtements chauds (éviter le coton qui sèche très lentement),

– Tennis en toile légère ou bottillons,

– Casquette, bob, …,

– Crème solaire,

– Lunettes de soleil (avec cordon, idéalement flottant),

– Un change complet,

– Nécessaire de toilette (gel douche, serviette).

Ci-dessous quelques photos des stages précédents :Sympa, non ? Alors venez vous inscrire !

Compte rendu régate – Coupe de l’école de voile – 1er mai 2026

Sustine et abstine ! (Supporte et abstiens-toi). C’est la devise des stoïciens, attribuée à Épictète, un fameux régatier Grec qui s’y connaissait en petit temps. Ce qui veut dire qu’il faut prendre son mal en patience et s’accommoder du temps qu’il fait. C’est parce qu’il avait connu, dans les Cyclades, des conditions de régates comme celles de notre 1er mai, que ce célèbre Épictète l’est devenu.

Où l’on voit ici le jeune Joona tenir tête au vénérable équipage de Pomalo, Bruno à la barre et Pierre au génois et à la navigation au sextant.

Tout a commencé par le réveil mis aux aurores en ce jour du 1er mai pour se mettre en costume afin d’aller manifester sur la Seine dans le cortège de régate rituel en ce jour.

Les bateaux sont gréés sans oublier le brin de muguet, dont on verra s’il porte chance à ceux qui l’arborent.

Le comité de course constitué des meilleurs Noureddine du club au grand complet, canalise les ardeurs des coureurs qui s’élancent aussi vite que possible vers la première bouée. Un petit vent irrégulier, plutôt d’Est, permet d’avancer par sauts de puces à chaque risée.

Le peloton, pour l’instant bien groupé, avance cahin-caha, les uns au près, les autres au vent arrière selon les goûts de chacun.

Devant ce manque de rigueur, Xavier, qui assure la sécurité s’en arrache la chemise. Xavier assure aussi la direction sportive du jeune Joona qui aura Xavier pour lui tout seul la plupart du temps.

Les orages prévus, les rafales à 20 nœuds annoncées sont restés sur l’axe République – Bastille dans le cortège qui ne défilera pas au Pecq en ce 1er mai.

Aujourd’hui, nous célébrons la première sortie en régate du Corsaire de Thierry. Cet illustre bateau vert en bois, et non pas en bois vert, fût jadis retapé par un prestigieux membre du club. Il reprend du service avec un nouveau jeu de voiles. Thierry est secondé par 2 équipiers : son fils Antoine et notre énergique Coralie, qui a laissé tomber son X4 rouge fétiche (Nicolas a ramassé le fétiche en ce 1er mai). Sur cette photo, nous voyons Coralie désigner à son capitaine la prochaine victime de leur passage au vent. Il y a fort à parier que ce soit le Maraudeur de Christophe et Philippe.

La 2ème course démarre sous un vent toujours bien faible.

Du côté dériveurs, la lutte est acharnée entre Nicolas (X4), David (Laser) et mézigue (Europe).

Du côté habitables, ce sont Solowskaia (Cédric) et Carosse qui bataillent ferme. Ils sont suivis régulièrement par Pomalo et le Corsaire de Thierry, l’un rouge à bâbord et l’autre vert à tribord comme la convention l’exige. Coralie a quitté sa position vautrée sur la plage avant pour regagner le cockpit au cœur des opérations.

Pierre, en plein chantier de rénovation de son Bois d’Ardeau, a embarqué avec Bruno sur Pomalo, dont on peut admirer sur cette photo la magnifique barre fabriquée par cet orfèvre de Bruno.

Après 2 courses longues et épuisantes pour les nerfs, l’heure a sonné pour le réconfort d’un repas en une grande tablée. Photo prise par Noureddine, comme d’ailleurs toutes les photos de ce reportage. Merci à lui. Sans ces photos, on pourrait douter de tout (Épictète ? Non René Descartes !).

Les affaires reprennent vers 14h20. Le vent tourne et baisse progressivement, mais avec une risée de temps en temps pour nous réveiller de la sieste.

Sous le vent de Joona, seul capitaine de son Équipe, Adrien est secondé par son père Vincent, et soutenu aussi par sa mère Florence qui reste prudemment à bonne distance du bateau. Adrien remporte largement le prix du stoïcisme dans la bonne humeur au cours de cette régate. Le vent n’est clairement jamais où il se trouve.

Xavier a remis sa chemise de lieutenant de la sécurité. Le petit temps nous donne l’occasion de faire la conversation avec lui sur l’eau. Ici, je suis monté en tête de mât pour orienter la girouette dans le sens qui me convient, et Xavier semble incrédule sur les chances de succès de cette opération.

Bonne humeur et entraide maritime dans les fins de course. Est-ce Joona qui empêche Katilou de reculer ou Katilou qui remorque l’Équipe de Joona par le travers ? Les experts remarqueront la présence de la bosse de ris et des garcettes sur la grand-voile ; Adrien avait-il envisagé de prendre un ris aujourd’hui ?

À la 3ème course, Carosse est à 30m derrière l’Europe quand celui-ci passe la ligne. Il faudra une vingtaine de minutes seulement pour que les 2 compères franchissent à leur tour la ligne. C’est dire si le courant a été malicieux en ce 1er mai.

Elena agenouillée devant sa dérive est en pleine prière. Sera-t-elle exaucée ? Pas sûr que ce soit pour aujourd’hui. Depuis longtemps, elle veut faire la peau au trio de tête : David, Nicolas et votre serviteur. Cela viendra. Patience ! Elle peut compter sur le soutien sans faille de son équipe à terre. Séverine et Marcelo sont à leur poste sur le quai et veille à sa progression.

Le parcours raccourcis reste assez long à boucler. L’heure de la dernière course a sonné si on ne veut pas y passer la nuit.

On fait risette aux risées quand elles arrivent. Il ne faut pas rater le train. Le coup de trompe donné par Noureddine est enfin le bienvenu. Ces régates par petit temps sont assez fatigantes ; on se tient dans des positions tordues, on change les réglages en permanence. Bord à bord avec Christophe et Philippe je leur disais qu’ils avaient bien de la chance de n’avoir qu’une girouette, car, avec mes 2 girouettes, l’une en tête de mât, l’autre en bas, je ne sais laquelle je dois croire puisque l’angle entre les 2 est souvent de 180°. Heureux les sans girouette, le royaume de la paix est pour eux.

Fin des courses. Où l’on voit notre jeune Joona donner une leçon de X4 au moniteur Xavier en passant, tribord amure, devant Cédric.

Notre vice-président récupère les feuilles de temps. Elles ont failli s’envoler de la vigie et suivre les instructions nautiques qui ont été repêchées par un comité de la Croix Rouge (ouida, sic). Comme quoi le vent soufflait un peu à la hauteur de la vigie. La méthode traditionnelle est promptement utilisée pour calculer les temps compensés de chaque course. Philippe a tôt fait les calculs. Il peut annoncer dans la bonne humeur les résultats aux concurrents restés présents. D’autres ayant appris que Philippe n’avait pas la clé du placard du bar, avaient déserté le club au plus tôt.

Non, c’est faux, je suis mauvaise langue.

Classement Dériveurs

  • 🥇 Guillaume Thibierge, Europe « Juanita Banana 5 »,
  • 🥈 Nicolas Bérengier, X4 « le rouge »,
  • 🥉 David Balandras, Laser « Krakatau »

Et bravo à Elena, Laser radial et Joona en Équipe.

Classement Habitables

  • 🥇 Christophe Parent et Philippe Jeanjean, Maraudeur « Carosse »,
  • 🥈 Cédric Lambert, Cap Corse « Solowskaia »,
  • 🥉 Bruno Sanchez et Pierre Mannu, Cap Corse « Pomalo »,

Et bravo à Thierry Miné, Coralie Grr*%!**, Antoine Miné sur Corsaire vert, Adrien et Vincent Lomba sur Corsaire « Katilou ».

Grands mercis à Noureddine, chef du comité de course et Xavier, moniteur en chef et officier de la sécurité, sans le dévouement desquels la régate eût été impossible. Leur engagement est aussi splendide que la chemise de Xavier. Merci aussi à Épictète pour ses précieux conseils, utiles pour les nerfs dans le petit temps.

Tous les méritants reçoivent une médaille. Les voici d’ailleurs en photo, avec une pensée bien amicale pour les absents repartis plus tôt, notamment Joona, Pierre, Antoine, Xavier.

Rendez-vous à la prochaine, la Descente de la Seine le 21 juin.

Avis de régate – coupe de l’école de voile – 1er mai 2026

La fête du travail où l’on ne travaille pas est l’occasion rêvée pour travailler vos virements de bord, empannages, louvoiements, dessalages, et autres joies de la voile. Le YCP vous invite donc à vous inscrire à 

🧜🏼‍♀️ La Coupe de l’École de Voile 🧜🏼‍♂️

Vendredi 1er mai 2026


Dériveurs et habitables
(Catégorie IND, OSIR / 5C)


La régate est ouverte à tous.

👉🏼 Comment s’inscrire à la régate ?

Merci de remplir si possible avant le jeudi 30 avril 22h :
de préférence le formulaire en ligne : Inscription régate
– sinon le formulaire papier à envoyer par e-mail, après numérisation, à notre dévoué vice-président-trésorier

ℹ️ Avis de course et Instructions

Avis de course
Instructions de course

⏰ Déroulement de la journée

  • Le matin, RDV à la base du YCP, grutage à partir de 8h
  • 10h petite réunion d’instructions sur le quai
  • Départ de la régate 10h30 (enfin… comme d’habitude !)
  • Déjeuner vers 12h00, pensez à apporter votre pique-nique !
  • Reprise de la voile vers 13h00 pour les courses de l’après-midi ; plus de départ après 16h
  • Remise des prix habitables et dériveurs vers 16h

Pour les membres de l’école de voile

– Merci d’envoyer largement avant le jeudi 30 avril vos souhaits d’équipage et de type de bateau à l’adresse e-mail de l’École de Voile, afin que nous puissions vous retourner votre n° de voile avant que vous ne procédiez à votre inscription en ligne. La répartition de la flotte se fera en fonction de vos souhaits, vos gabarits et l’ordre d’arrivée des demandes.

Disponibilité de la flotte consultable ici : Flotte école de voile

– L’École de voile et ses types de bateaux : École de voile

💁🏻 Bourse aux équipiers

Capitaine, vous cherchez une équipière ; équipier, vous cherchez une barreuse ; et toutes les variantes de ce genre se règlent sur le groupe Whatsapp « Bourse aux équipiers YCP ». Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, mais aussi et surtout pour éviter des inscriptions fantoches à ce groupe, nous n’affichons plus ici l’adresse du groupe. Tous les membres du club savent où le trouver (panneau d’affichage sur la voilerie et dans le club, et e-mail qui vous a été envoyé le 25/9/2025).


🖼 Souvenirs de l’année dernière

La première page du site comporte des articles. En remontant le temps qui descend le long de la fameuse page, vous trouverez les photos, les résultats, les compte-rendus. Farfouillez aussi du côté du menu « Régates ».


🤨 Autres renseignements ?

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à relire attentivement cette page détaillée à utiliser la liste des contacts ou notre formulaire de contact.