Compte rendu régate Coupe Rivière sur l’Erdre 2025

Petit, tout petit, compte rendu de la Coupe Rivière sur le magnifique site de l’Erdre, jolie rivière fermée par un barrage en aval. Pas de courant, pas de péniche, juste deux ou trois navires de tourisme, très courtois au point de faire demi-tour pour ne pas gêner les régates.

Après avoir gruté les bateaux et un rapide remâtage sur l’eau, une première après-midi de tour de chauffe avec deux parcours banane assez courts sous un beau soleil et une brisette.

Réveil matinal pour ce deuxième jour, toujours avec les mêmes conditions de vent au départ et premier aperçu à 10h pour un raid de la Chapelle sur Erdre jusqu’à Sucé sur Erdre, plein vent arrière… ou à peu près, et vu l’armada qui arrivait, le vent a décidé de nous aider à avancer.

Arrivée vers 12h30 et pique-nique sur les berges de cette jolie bourgade.

Pas facile de trouver une place pour ces 42 voiliers, mais bon, chacun en jouant de l’étrave a pu s’amarrer. Les plus chanceux se sont retrouvés sous l’ombre bienvenue des platanes ; à moins que ce ne soit des peupliers ? Sûr, pas des bonsaïs. Pour les puristes ou les arboriculteurs, j’approfondirai la question, bref, tout ça me semble un peu hors sujet.

Nous avons effectué le retour au bercail au prés serré (et pas serré pour certains),  l’Erdre étant plus large que notre Seine, heureusement. Il n’en est pas moins vrai qu’il a fallu s’activer sur les manœuvres d’autant que, dès le matin, le vent s’était carrément réveillé avec de bonnes claques qui frisaient, au doigt mouillé, les 20 nœuds.

Après avoir regagné les pontons, nous avons rejoint le club house pour un sympathique apéro offert par l’ANCRE, notre Club d’Accueil, suivi du traditionnel dîner des équipages qui a rassemblé une bonne centaine de valeureux marins.

Le dimanche matin, 2 parcours banane bien ventés ; ce qui a permis à notre cher Président Jérôme et à moi-même d’exploser le capelage du génois en tête de mât et de chaluter quelque peu, sans toutefois ramener le moindre gardon. Récupération épique de la drisse sous les yeux hilares du comité de course. Cette première manche dilettante, en ce qui nous concerne, nous a permis d’admirer ces courageux moussaillons. 42 voiliers, ça fait du spectacle !

La deuxième course, même vent, et très belle averse de près d’une heure. Ce qui n’a pas empêché la vaillance de chacun.

Petit imbroglio sur les résultats : une première édition des résultats définitifs, avec, d’un côté, la vingtaine de micros (et deux Edel 2 ???), de l’autre, tous les Corsaires et Cap corse. Deuxième édition des résultats : un classement micro, un classement Corsaires et un classement séparé pour nos Cap Corses… Cherchez l’erreur ! Mais peut-être qu’il n’y en a pas ?

Nous ne pouvons que remercier chaleureusement l’accueil qui nous a été fait par Le Club de l’ANCRE de la Chapelle sur Erdre ainsi que le Comité de course, le Jury, les pointeurs, les sécurités et tous les bénévoles chargés des mises à l’eau.

Philippe Jeanjean 🥈

envoyé spécial du YCP sur l’Erdre 🪿

Compte rendu régate Coupe de l’Ecole de Voile – 1er Mai 2025

Le 1er Mai avait lieu deux événements de portée planétaire : la fête du travail où l’on s’en abstient, et notre régate rituelle de l’École de Voile, qui réunit toujours la fine fleur, de muguet, des coureurs du YCP.

Pour le matin, Éole respectait scrupuleusement ce jour chômé. Il était absent.

Les concurrents ont gréé leur bateau en tenant compte du petit temps. On trouve les réglages correspondant dans la table de Bouvard et Ratinet, section trigonométrie avancée.

En quête d’une bonne quête, une certainement Emmanuelle a envoyé l’élite de la gendarmerie à fond de cale pour s’expliquer avec un papillon récalcitrant. La meilleure quête, selon elle, est celle qui évite de se prendre la bôme dans la figure à chaque virement. La gendarmerie étant à fond de cale, on ne voit sur la photo que les conseilleurs.

Dans la catégorie des habitables, le podium était promis d’office puisque 3 équipages étaient au rendez-vous. Avec 3 équipiers sévèrement sélectionnés par leur capitaine respectif : Timofei avec Christophe, Bertrand avec Olivier et Nicolas, un ami de Gépéto, donc avec Gilles.

Pour les dériveurs, assez nombreux, notons la présence d’Alice dont c’était la première participation à nos régates et dont la participation en première a été confirmée, comme on le verra si l’on tient le coup à lire cette page de logorrhée.

Cédric avait exceptionnellement repris son Laser, délaissant temporairement notre Cap Corse Solowskaia. La suite montrera qu’il n’a pas perdu la main.

Le comité était composé d’Éric, qui n’avait pas su choisir un bateau parmi les nombreuses possibilités de son armada, notre fidèle et toujours très serviable Pierre, et notre meilleur président Jérôme.

Le parcours était nettement resserré ; avec des bouées posées exactement aux mêmes endroits que d’habitude.

D’ailleurs, sur la question des habitudes, précisons que le départ a été donné avec la ponctualité coutumière.

Une compétition d’aviron a traversé vigoureusement nos lignes avec une courtoisie flexible. Certains nous ont salués, d’autres nous ont très aimablement informés que nous n’avions rien à faire sur leur Seine ce jour-là. Comme il n’était pas dans nos intentions de faire du bateau sur l’herbe, nous avons résisté, et par là, prouvé que nous existions.

Si certains se sont lancés habilement, d’autres ont eu de grandes difficultés à franchir la ligne. Le courant ayant lui-même décidé que nous n’avions rien à faire du côté amont de la Seine. Certains eurent même ce que l’on pourrait appeler une certaine difficulté opiniâtre à franchir la ligne. Ils se reconnaissent et saluons leur ténacité.

Après une envolée spectaculaire, c’est vers les bouées sous le vent qu’Alice faisait connaissance avec les caprices du vent à la latitude du pont du Pecq. Mais elle terminait brillamment, donnant une belle leçon aux habitués.

Qui est ce Zorro au chapeau bleu ? C’est notre héroïne de la journée.

Du côté des habitables, belle bataille entre Christophe/Timofei et Olivier/Bertrand. Gilles/ Nicolas restant paisiblement à l’écart de cette vaine agitation.

Du même côté que Gépéto, notre amie Elena, prise dans le Pot au Noir, nous a donné une belle leçon de courage en restant stoïquement accrochée à sa barre de Laser alors que toute autre à sa place se serait évaporée sous la chaleur tropicale qui régnait, terminant la course sans se décourager. Emmanuelle, Nicolas, Erica et les compères de Gépéto connurent eux-aussi une fin de course un peu longue, sous le regard bienveillant de notre ami Pierre dans son embarcation de sécurité.

Après une pause pique-nique prise à l’ombre des hangars en fleurs, agrémentée par un petit cidre offert par Alice, le vent ayant décidé de se lever un chouia, les courses de l’après-midi reprirent.

Les conditions de force du vent ayant changé, le parcours fût maintenu.

Nicolas avait épuisé d’une part son équipière du matin, et d’autre part tout son vocabulaire marin en anglais, et la remplaçait par David pour l’après-midi. L’entente de cet équipage n’est plus à prouver.

Les 2 courses de l’après-midi se déroulèrent sous un vent assez variable en force et en direction, donnant l’opportunité de belles remontadas pour certains. De belles sorties de spis des 420 et habitables, dans des tons de bleu clair très coordonnés. Le Spi de Gépéto faisant clandestinement et gratuitement la publicité d’une marque inconnue dont les plus attentifs n’ont pas retenu le nom. L’esprit sportif est donc maintenu au plus haut niveau de désintéressement.

On peut tout de même dire que le peloton fût nettement plus groupé l’après-midi.

Le soleil constant nous procurait chaleur de 28° et jolie peau rose vif en fin de journée.

Grand merci à notre comité : Pierre à la sécurité sur l’eau, Éric et Jérôme aux manettes, pavillons absents, porte-voix et au central informatique. Sans eux trois, rien n’eût été possible.

Les résultats proclamés sous les vivats d’une foule en délire, rejointe par Aliénor et son très jeune neveu, future gloire de la voile au Pecq.


Habitables

🥇 Olivier Cros et Bertrand Gelineau – Cap Corse « Filoven »

🥈 Christophe Parent et Timofei Bushnev – Maraudeur « Carosse »

🥉 Gilles Pichemin et Nicolas – Cap Corse « Gépéto »


Dériveurs

🥇 Alice de Kergariou – Europe

🥈 Cédric Lambert – Laser (ILCA 7)

🥉 Guillaume Thibierge – Europe

Bravo aussi à

Emmanuelle (Europe), Aleksandr et Antinoi (420), Elena (Laser Radial ILCA 6), Nicolas, Erica, David (420)

Merci à Éric qui a fait la plupart des photos.

Avis de régate – Coupe Mixte 10 Mai 2025

Le samedi 10 Mai aura lieu la régate

🩳 Coupe Mixte 👙
dériveurs et habitables
(Catégorie IND, OSIR / 5C)

Pour cette régate, chaque équipage doit être mixte. Une fille, un gars pour ceux qui se poseraient la question de savoir de quelle mixité on parle. Composez votre équipage en respectant la parité des genres. À l’instar d’Anne Bonny, Krystyna Chojnowska-Liskiewicz (vous ne la connaissez pas ?), Isabelle Autissier, Florence Arthaud, Helen MacArthur, c’est une fille qui doit être à la barre. Pour les dériveurs solitaires, il se pose fort justement une question cruciale. Et bien, la réponse figure au bout de cette page…

Cette régate est ouverte à tous les équipages mixtes,
les adhérents et membres de l’école de voile

👉🏼 Comment s’inscrire à la régate ?

Cette régate est gratuite et ouverte à tous !

Merci de remplir avant le jeudi 8 Mai 22h :
de préférence le formulaire en ligne : Inscription régate
– sinon le formulaire papier à envoyer par e-mail à notre dévoué trésorier

ℹ️ Avis de course et Instructions

Avis de course
Instructions de course

⏰ Déroulement de la journée

  • Le matin, RDV à la base du YCP, grutage à partir de 8h
  • 10h petite réunion d’instructions sur le quai
  • Départ de la régate 10h30 (comme d’habitude)
  • Pause déjeuner vers 12h00, pensez bien à apporter votre pique-nique
  • Reprise des manches vers 13h00 pour les manches de l’après-midi ; plus de départ après 16h
  • Remise des prix habitables et dériveurs vers 16h

Pour les membres de l’école de voile

– Merci d’envoyer largement avant le jeudi 8 Mai vos souhaits d’équipage et de type de bateau à l’adresse e-mail de l’École de Voile, afin que nous puissions vous retourner votre n° de voile avant que vous ne procédiez à votre inscription en ligne. La répartition de la flotte se fera en fonction de vos souhaits, vos gabarits et l’ordre d’arrivée des demandes.

Disponibilité de la flotte consultable ici : Flotte école de voile

Bourse aux équipiers

https://chat.whatsapp.com/LUK1bxlKOCu0FUNqRoCh3Z


👫🏽 Et la mixité pour les dériveurs solitaires, serait-ce de la faribole ?

La mixité pour les équipages de dériveurs solitaires est difficile à respecter, surtout pour les aficionados des discours du très posé Donald Trump. Ici, sur la Seine, nous faisons preuve d’une plus grande ouverture d’esprit. 🏳️‍🌈

Cependant, pas besoin de choisir entre voile et vapeur, car jupettes et kilts seront autorisés, conformément à la règle prévue dans les instructions de course. Pour chaque fille inscrite sur un dériveur solitaire, il peut y avoir un garçon sur un autre dériveur solitaire. La parité doit être respectée, donc finalement, autant de filles que de garçons. L’organisatrice en chef des régates tolèrera certainement qu’il y ait plus de filles que de garçons.

Messieurs, si vous voulez courir en dériveur solitaire, 🤷🏽‍♂️ il faut d’abord obtenir l’accord d’une concurrente 👩🏻‍⚖️ . Vous pouvez même préciser celle qui vous autorise à courir dans les « précisions éventuelles » à la fin de la page d’inscription en ligne.

Avis de régate – Coupe de l’École de Voile – 1er Mai 2025

Le jeudi 1er Mai aura lieu la régate

🏆 Coupe de l’École de Voile 🏆
dériveurs et habitables
(Catégorie IND, OSIR / 5C)

Si vous aimez naviguer entre les ponts, ceux du mois de Mai ou de la Seine, c’est l’occasion rêvée de montrer vos talents. Les élèves de l’École de Voile ont envie d’en découdre avec les anciens et leur montrer tout ce qu’ils ont appris cette année. Le 1er Mai, les péniches restent dans leur niche et les vastes étendues de notre beau fleuve sont donc à nous.

Cette régate est ouverte à tous
les adhérents et membres de l’école de voile

Comment s’inscrire à la régate ?

Cette régate est gratuite et ouverte à tous !

Merci de remplir avant le mardi 29 avril 22h :
de préférence le formulaire en ligne : Inscription régate
– sinon le formulaire papier à envoyer par e-mail à notre dévoué trésorier

ℹ️ Tout le détail du déroulement de la journée disponible ci-dessous :
Avis de course
Instructions de course

Déroulement de la journée

  • Le matin, RDV à la base du YCP, grutage à partir de 8h
  • 10h petite réunion d’instructions sur le quai
  • Départ de la régate 10h30 (comme d’habitude)
  • Pause déjeuner vers 12h00, pensez bien à apporter votre pique-nique
  • Reprise des manches vers 13h00 pour les manches de l’après-midi ; plus de départ après 16h
  • Remise des prix habitables et dériveurs vers 16h

Pour les membres de l’école de voile

– Merci d’envoyer largement avant le mardi 29 avril vos souhaits d’équipage et de type de bateau à l’adresse e-mail de l’École de Voile, afin que nous puissions vous retourner votre n° de voile avant que vous ne procédiez à votre inscription en ligne. La répartition de la flotte se fera en fonction de vos souhaits, vos gabarits et l’ordre d’arrivée des demandes.

Disponibilité de la flotte consultable ici : Flotte école de voile

Bourse aux équipiers

https://chat.whatsapp.com/LUK1bxlKOCu0FUNqRoCh3Z


Précision importante, donc très bien placée ici :

Pour cette régate du 1er Mai, le concurrent en position tribord amure qui portera un brin de muguet à la boutonnière de son gilet de sauvetage, aura priorité de jure et de facto sur le concurrent bâbord amure, même si celui-ci arbore tout ce qu’il veut là où il lui sied.

Concours de logo 2025

Les vacances de Pâques ou les jours de congés du début Mai sont les meilleurs moments pour vous consacrer à notre

🎨 Concours de logo pour le YCP 🎨

Il s’agit de trouver un remplaçant au logo traditionnel du club qui fleure bon les années soixante-dix. Époque qui a produit des chefs-d’œuvre vivants, mais ce logo mérite tout de même une retraite ben méritée.

Avis aux artistes, aux membres du club inspirés, aux jeunes, aux autres, à vous tous. Tout projet sera accueilli avec plaisir et attention. Toutes les idées sont bonnes.

👩🏻‍🎨 🖼 👨🏼‍🎨

Emmanuelle a rédigé le règlement du concours, que voici disponible à votre lecture attentive. Tout y est dit, et plus encore.

L’information à ne surtout pas rater est la date limite de remise des projets fixée au

15 mai 2025

À vos crayons, palettes, tablettes et autres instruments !


RÈGLEMENT DU CONCOURS DE CRÉATION DU

NOUVEAU LOGO DU YACHT CLUB DU PECQ


Article 1 – Objet

Le Yacht Club du Pecq organise un concours pour la création du logo du Club de Voile. 

Ce logo sera destiné à être apposé sur tous les supports de communication du Yacht Club, afin de lui conférer une véritable identité visuelle.

Article 2 – Conditions de participation

La participation au concours est gratuite et ouverte à toute personne adhérente ou non au club de voile. Cette participation est entièrement bénévole et ne pourra donner lieu à une quelconque rétribution financière.

Chaque participant est autorisé à produire plusieurs créations dans la limite de trois créations par participant.

Article 3 – Calendrier et modalités de dépôt des projets

  • Ouverture du concours : 18 janvier 2025 lors de l’Assemblée Générale du Yacht Club
  • Date de clôture : 15 mai 2025
  • Annonce du lauréat et remise de prix : lors de la Fête du Club, le 14 juin 2025 

Tout projet déposé après la date de clôture sera exclu du concours.

Les créations devront être adressées au format électronique, à l’adresse mail suivante : president@ycpecq.fr

Un accusé de réception sera transmis, par retour de mail.

Article 4 – Composition du jury et critères de sélection

Le jury est composé des membres du Comité Directeur du Yacht Club du Pecq

Le jury désignera le lauréat du concours sur la base des critères suivants :

  • le respect des règles définies dans le cahier des charges (cf. article 7)
  • la qualité artistique
  • la reproductibilité et la lisibilité sur tous les supports de communication (courriers, mails, web, réseaux sociaux, …)

En cas de difficultés pour départager plusieurs projets, le jury se réserve le droit de soumettre une présélection de projets au vote de l’ensemble des adhérents propriétaires du Yacht Club.

Les décisions du jury seront sans appel.

Article 5 – Récompense

Le lauréat du concours recevra une récompense de 100€ sous forme de chèque cadeau auprès de la société Paris Voile.

Les membres du jury qui seraient amenés à déposer une création ne peuvent prétendre à aucune récompense.

Article 6 – Cession des droits d’auteurs

Tout participant à ce concours cède ses droits d’auteurs, à titre gratuit et exclusif, au Yacht Club du Pecq. Il autorise le Yacht Club du Pecq à reproduire, représenter, adapter et diffuser son œuvre, sans contrepartie financière.

Le lauréat du concours accepte que le Yacht Club du Pecq puisse apporter des modifications à son projet de logo.

Article 7 – Cahier des charges du Logo

Le logo devra répondre aux critères suivants :

  • Le logo proposé devra refléter les principales caractéristiques du Yacht Club du Pecq
  • Le logo pourra prendre n’importe quelle forme ou couleur.
  • Le logo proposé devra pouvoir être décliné en version monochrome ou polychrome.
  • La conception informatique est à privilégier (.jpeg, .jpg, .png, .bitmap, .tiff, .doc, .ppt,.pub,.pdf). Néanmoins, des œuvres manuelles (dessins, peintures ou autres) peuvent être proposées.
  • Le projet proposé ne doit pas détourner un logo existant, une marque, ou toute autre représentation graphique non libre de droit.
  • Le logo ne devra contenir aucun signe pouvant permettre d’identifier son auteur.

Le logo pourra être accompagné d’une description expliquant notamment les choix graphiques et la symbolique du projet.

Article 8 – Disposition diverses

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement dans son intégralité.

Le Yacht Club du Pecq se réserve le droit de ne désigner aucun gagnant si aucun des logos proposés ne répond aux attentes.

Le Yacht Club du Pecq ne pourra être tenu responsable en cas d’annulation, de report ou de modification du concours dus à des événements imprévus.

Le présent règlement sera affiché sur le site internet du Yacht Club du Pecq et a fait l’’objet d’une information lors de l’Assemblée Générale Annuelle du Yacht Club.

Fait à LE PECQ

Le 18 janvier 2025

Jérôme MARTIN

Président