Y’a plus d’saison, ma bonne dame, c’est pour ça que notre régate d’automne s’est déroulée en plein été, ce samedi 11 octobre. Voici comment, où et dans quel but.

Je vais tâcher de vous raconter cette journée héroïque.

Tout d’abord et commence par le gréement des bateaux, phase où les muscles du cerveau suivent des yeux ceux du corps, sans trop se laisser aller. C’est là que nous trouvons les deux compères de Ty Champ, qui sont les héros de cette journée. Ils règlent avec minutie les mille bouts de leur canot (prononcer boute et canote, c’est évidente) en fonction de la météo qu’ils ont lue le matin même dans la Gazette Alpicoise.

Avis de force 2 avec quelques risées plus consistantes l’après-midi. Il fallait donc repasser les spis pour qu’il n’y ait aucun pli. Philippe surveille son capitaine qui est monté en haut du mât de Gépéto pour régler le truc du machin qui s’était pris dans le bidule du chose. C’est authentique, il est vraiment monté. Ce gars Gilles agile est d’ailleurs le héros de la journée.

Les équipages se préparent. Certains sont venus en véritables troupeaux ; pourtant il n’y aura pas de moutons aujourd’hui sur l’onde calme. Les Sébastien, Tristan, Juliette, Soraya, Matthieu et Théo (je n’en ai pas oublié, cette fois-ci) ont des bottes en bas et des sourires en haut.


Yuriy, le héros de la sécurité de la journée, juste avant d’embarquer dans son canot orange, accueille notre nouveau comité de course en la personne de Noureddine, qui sera le héros de cette journée à la vigie et au chronomètre. Il sera secondée par Samia, héroïne de la journée, qui sera notre photographe officielle.

On se réunit pour écouter avec une distraction attentive les consignes de notre président préféré, ce héros arborant avec élégance la casquette du YCP. J’ai personnellement retenu de ce discours qu’il y aura deux bouées à virer au vent.

Les bateaux s’élancent, en tâchant de ne pas laisser leurs équipages à terre. Les disciples de l’École de Voile démarrent au même moment, c’est à dire quasiment à l’aube. Ils sont eux aussi les héros de la journée.



On va flairer la ligne de départ, sonder de chaque côté en repérant discrètement le côté qui semble à chacun être le plus favorable. C’est finalement le côté du milieu qui remportera l’adhésion la plus large.



Et c’est parti pour une série de courses orchestrées de main de maîtres par Noureddine, Samia et Yuriy. Quelques mousses-tâches égarés iront chercher dans on ne sait quelles contrées lointaines des bouées de dégagement alors qu’ils pourraient se contenter de celle qui est juste devant leur étrave. Ce ne sont pas les héros de la journée. David, fidèle compère, héros méconnu, aura le fair-play d’indiquer le bon chemin une fois qu’il aura lui-même compris l’erreur.



Le petit temps nous joue son air d’accordéon habituel où les premiers sont rejoints et doublés par la meute des poursuivants. Rendez-vous à la bouée sous le vent où le fameux embouteillage du Pecq sévit ce matin-là. On joue d’écoutes et de bômes pour impressionner les voisins, qui en ont vu d’autres. Le courant fort de la marée descendante rend le passage de bouée assez délicat. Le flegme britannique de la jeune Aahna, véritable héroïne de la journée, en impose à tous.



Les heures ayant tourné vite, comme toujours quand on s’amuse, il est temps de regagner le quai et de passer au pique-nique.



Différentes tablées générationnelles se constituent. Il faut remarquer la présence à la table de Philippe d’un pâté par lui cuisiné qui ferait rougir de honte la famille de Loïc, Yann et Soizic Hénaff. Le pâté de Philippe, héros de la journée, dépasse de loin tous ce que cette famille a pu produire depuis des lustres. Du côté des jeunes, les réserves de bières descendent avec une bonne vitesse de courant. La bonne humeur règne et il faut remarquer la jeune SO-SO qui ne quitte pas son gilet de sauvetage, malgré toutes les remarques des passants. Ne faudrait-il pas plutôt la surnommer S.O.S-Eau ? Bon, laissons Soraya, héroïne de la journée, en paix et finissons notre repas avant de regagner la mer.








Le vent est monté d’un cran mais reste du genre mollasson. Remarquez ce beau Cap Corse, le POMALO, qui a un air de déjà vu dans le club et qui a été splendidement préparé par Bruno, lequel est ici flanqué de son équipier Jean-Marie, tous deux héros de la journée. Les courses s’enchaînent avec du soleil, quelques bords au rappel, parfois en croisant les bateaux de l’École de Voile. Certaine ont du mal a quitté le quai à cause d’une drisse qui fait la grève le long de son éponyme. Une autre, combative comme une lionne, doit raccrocher son X4 fétiche en milieu des courses car elle a des affaires qui l’attendent ailleurs ; tout le monde aura reconnu Coralie, véritable héroïne de la journée. Ça bataille dur entre les Laser et les Europe et le 420 du solitaire Russ, héros de la journée, abandonné par son jeune équipage. Les courses finissent assez tôt, avant 16h.

Pour accueillir les héros du jour qui s’arrêtent et remontent leurs bateaux, une impressionnante délégation officielle de la mairie du Pecq s’est mobilisée. Raphaël, qui est notre héroïque meilleur supporteur, avait perdu la voix (les élus souvent en cherchent) à force de nous encourager depuis la rive. Madame le maire et Anne-Laure écoutent les balivernes passionnantes de notre vice-président Phiphi.




Le vent, ce héros timide de la journée, ayant décidé de continuer à tenir les nuages à l’écart, les coureurs vigoureux continuent d’en profiter à s’en faire péter le gilet de sauvetage. Les spectateurs Frédérique et Pierre apprécient le spectacle, même si Pierre préfèrerait que son bateau en carénage soit aussi sur l’eau. Tout cela prend malgré tout fin. L’École de Voile revient, tout le monde dégrée, nettoie et range.


Cette belle régate n’aura été possible que grâce aux admirables et vraiment particulièrement héroïques amis : Noureddine et Samia au comité de course à la vigie, et Yuriy dans le canot de sécurité sur les ondes. Samia et Noureddine sont aussi les photographes héros de la journée. Merci à Iwona et Serge, héros de la journée et habituels pourvoyeurs de photos au cœur de l’action.

L’heure des résultats a sonné :
🏆 Tout le monde a gagné ! 🏆
Oui, oui, c’est vrai ! Et c’est même presque véridiquement prouvé.
Un peu de sérieux avant la fin : par suite d’une erreur de manipulation informatique en transférant les temps sur le site FFV, certaines infos de courses ont été perdues 😰. Nous en sommes désolés. Les bénévoles qui s’en occupent seront fouettés. Il en résulte des résultats qui doivent être justes mais… en gros ! La FFV a changé d’outil récemment, SCORE à la place de FREG, et cela nous complique bien les choses. Toutes nos excuses.
Dans ces conditions, voici les résultats officiels :
Habitables

Dériveurs


Espérons que le temps sera aussi agréable pour la prochaine régate, que le comité de course sera aussi sympathique, que les concurrents seront nombreux et héroïques, et que les dieux de l’informatique nous seront plus favorables.
De votre humble envoyé spécial
Guillaume
qui a eu le plaisir d’être le véritable héraut de cette journée